La maison pour tous Maureillas
En septembre 2015, l’ancienne Mairie a rouvert ses portes. Non plus comme « Maison commune » mais comme « Maison Pour Tous ». Réaménagée de haut en bas, elle dynamise la Place de la République avec la venue de ses nombreux utilisateurs.
La première année, ce sont quelques 10 000 personnes de Maureillas, du département, de France ou de l’étranger qui ont foulé le sol de ce bâtiment.
Le point informations tourisme, transféré du musée du liège, attire de nombreux touristes et vacanciers. Ils y trouvent des informations sur notre commune, notre département ; et les activités qui y sont proposées.

Chaque mois, des expositions, plus intéressantes les unes que les autres, ont lieu dans la salle « Christian L’hostis » qui ravissent tous les amateurs d’art.

SALLE DE MUSIQUE
La musique a aussi trouvé son repère à la Maison Pour Tous. La salle a été baptisée « Leslie Barcan », du nom d’une jeune prodige de la flûte traversière, qui nous a quitté tragiquement à l’âge de 18 ans. Cette pièce insonorisée a été spécialement conçue pour la pratique de la musique, accueille tout au long de la semaine, l’Ecole de musique du Vallespir (EMV), les associations musicales « Musique à Maureillas », « Los Palatrecos » et de nombreux musiciens.
ACCUEIL CYBER ESPACE
Le pôle Cyber-espace attire jeunes et moins jeunes afin de faire une recherche, taper une lettre, regarder des documents… Face à cet engouement, et à la demande de nombreux novices, des cours d’informatique sont proposés gratuitement. L’inscription se fait directement à la « Maison pour Tous ».
Le Centre communal d’action social (CCAS), placé un plein cœur de ville voit de nombreuses personnes venir aux réunions d’information et permanences des partenaires sociaux.

Les permanences :

  • Le CCAS : sur rendez-vous tous les mardis de 9 heures à midi et de 15 à 17 heures (Mme Laporte).
  • Mission Locale des Jeunes des Pyrénées Orientales : le 4ème lundi du mois de 9 à 11 heures
  • L’Association Crématiste Albères Vallespir : le 1er mardi du mois de 9 à 11 heures.
  • Assistante sociale de la Maison Sociale de Céret : le 2ème mardi du mois de 9 heures à midi (Mme Morandini).
  • CLIC (centre local d’information et de coordination): le 3ème jeudi de chaque mois de 15h à 17h salle Christian l’Hostis.
  • Groupement  Solidarité Santé (propose des mutuelles) : le 4ème jeudi du mois de 10 heures à midi.