Enseignement et Scolarité

Ecole Nicolas de Condorcet

Ecole maternelle publique
Route de Las Illas
66480 Maureillas-Las-Illas
04 68 83 14 65

Ecole Laurent Pianelli

Ecole élémentaire publique
12 ter, Rue Sainte Madeleine
66480 Maureillas-Las-Illas
04 68 83 13 68

Restauration scolaire

La ville de Maureillas-Las-Illas a mis en place un service de restauration scolaire à destination des élèves des écoles de Maureillas.

Les parents ont la possibilité d’obtenir de nombreux renseignements concernant la restauration scolaire de leur(s) enfant(s) en consultant le site internet de l’UDSIS 66 : udsis.fr.

04 68 87 71 10
06 35 31 02 31

ou contacter la mairie.

Petite enfance

Crèche Els Patufets

Route de Saint Jean
66480 Maureillas-Las-Illas
04 68 83 07 19

Centre de Loisirs

Route de St. Jean, 66480 Maureillas

06 29 24 77 29
E-mail : alsh.maureills@vallespir.com

Assistantes maternelles

Liste des assistantes maternelles de Maureillas agrées par la P (Récupéré)   CLIQUEZ POUR OBTENIR LA LISTE

Calendrier Avril Mai Juin 2018 CLIQUEZ POUR OBTENIR LA LISTE DES ACTIVITES

Un nouveau service public

Résultat de la volonté des élus communautaires de créer un service Petite Enfance cohérent sur le Vallespir, le relais des assistantes maternelles (RAM) est un nouveau service public intercommunal de proximité existant depuis le 1er mars 2017.
La Communauté de Communes du Vallespir a signé une convention avec la CAF des PO pour se doter d’un outil qui est avant tout partenarial, impliqué dans le réseau local, travaillant en lien avec tous les services de la CCV et des communes adhérentes.
Le RAM est un outil de dynamique sociale pour la prévention et la médiation par l’éducation active et l’accueil de la diversité des familles et des professionnel(le)s de la Petite Enfance.

Un lieu unique ramifié sur le Vallespir

Le relais intercommunal est un lieu spécifique Petite Enfance itinérant et multi sites. Le service dépend de la Maison de la Petite Enfance à Céret où il a son bureau et son local d’accueil. Les communes de la CCV concernées par ses permanences (5 /10), ont mis à disposition des locaux pour l’animation des temps collectifs. Ces actions inscrites dans un calendrier public ont pour objectif de favoriser les regroupements des assistantes maternelles en présence des parents et des jeunes enfants.
Le dispositif intercommunal assure l’orientation et l’information des familles et des professionnel(le)s de la Petite Enfance avec : la parution des listes actualisées des assistantes maternelles pour faciliter la recherche des parents, des documents pour les aider au recrutement et à l’embauche ; l’aménagement des lieux d’accueil pour le regroupement des familles et des assistantes maternelles dans l’intérêt des jeunes enfants ; la proposition d’actions ludiques et pédagogiques adaptées aux maternelles et à l’accueil des familles.

Un projet éducatif pour tous

Le projet éducatif du relais est de provoquer tous les jours les échanges entre parents et assistantes maternelles, de partager avec les enfants les moments particuliers de leur évolution. Développer les interactions sociales, culturelles et professionnelles. La structure est ouverte tous les jours en continu sauf au mois d’août et 2 semaines en hiver pendant les congés de l’animatrice. Depuis septembre 2017, le relais a ouvert un créneau supplémentaire le mercredi après midi pour les parents et ce malgré leur implication quotidienne et progressive lors des regroupements. Aujourd’hui autant de parents que d’assistantes maternelles fréquentent le relais et ces dernières acceptent de travailler dans la transparence avec eux.

Un lieu de référence

Le relais est un lieu de référence et d’accueil pour les assistantes maternel(le)s et les employé(e)s de maison. Par son action en lien avec l’Institut Régional du Travailleur Social (IRTS) de Perpignan et de la CAF66, le relais renforce la professionnalisation des professionnelles de l’accueil individuel. Ceci est la condition du travail de partenariat avec les assistantes maternelles dans l’accompagnement à la parentalité.
Un calendrier annuel prévoit plusieurs modules du catalogue Iperia, organisés localement, en tenant compte de l’alternance entre les communes, en dehors de leur temps de travail afin de faciliter les départs en formation. 1/3 des assistantes maternelles ont déjà bénéficié de cette action en 2017.

PrimeTime Finance24option withdrawal time