Réhabilitation du Musée du Liège

Le Pays d’Art et d’Histoire transfrontalier Les Vallées Catalanes du Tech et du Ter est depuis 2015 un Groupement Européen de Coopération Territoriale, structure juridique européenne. 5 ans après l’obtention du label auprès du Ministère français de la Culture et un travail important de professionnalisation des acteurs du patrimoine et d’animation territoriale, le Pays d’Art et d’Histoire peut s’engager dans un programme d’actions répondant aux missions d’un « Pays d’Art et d’Histoire ». Patrimc@t est ainsi la matérialisation du label sur le terrain.

Il s’agit ainsi de :

• Créer un réseau de sites patrimoniaux et d’itinéraires d’interprétation pour les habitants, jeunes publics et visiteurs,
  • Contribuer au développement économique d’un territoire rural en créant une offre professionnelle sur l’ensemble des communes, toute l’année,
  • Conforter les professionnels de la culture et du tourisme en développant de nouvelles activités et l’accès à des ressources professionnelles, Attribué pour la première fois à un territoire transfrontalier (31 communes françaises et espagnoles), le label prend une nouvelle dimension avec un outil de gestion transfrontalier (GECT) et le projet Patrimc@t (mise en œuvre opérationnelle).

Cas unique, le Pays d’Art et d’Histoire :

• Est un laboratoire sur l’application et l’adaptation de dispositifs nationaux à l’échelle transfrontalière,
  • Ouvre un cadre méthodologique nouveau sur la gestion et de la valorisation conjointe des patrimoines.