Maureillas-las-Illas est membre de la communauté de communes du Vallespir et de plusieurs syndicats intercommunaux. Elle fait également partie du périmètre du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) du Littoral Sud. Des services et des enjeux partagés sur un territoire en plein développement au sud du département des Pyrénées-orientales.

La Communauté de Communes du Vallespir

Notre territoire proche de l’Espagne, à l’extrême Sud de la région Languedoc Roussillon, possède tous les atouts pour un développement harmonieux. Une situation géographique dans l’axe nord-sud, un climat favorable, un environnement préservé, des infrastructures modernes et performantes, une identité forte…

Autour de ce pôle, les communes de Céret, Le Boulou, Saint Jean Pla de Corts, Maureillas Las Illas, Reynès, Taillet, Vives, Le Perthus, Les Cluses et L’Albère offrent leurs possibilités d’accueil, de loisirs et de vie : écoles, commerces, thermalisme, plans d’eau aménagés, circuits de randonnées et patrimoine historique remarquable..

Créée en 1997, la Communauté de Communes du Vallespir regroupe aujourd’hui 10 communes, elle oeuvre pour offrir à ses 20 600 habitants et entrepreneurs une meilleure qualité de vie en favorisant le développement économique, sportif et culturel. Le conseil de communauté est composé : du président, de vice-présidents et de 28 conseillers issus de conseils municipaux. Il se réunit plusieurs fois par an.

Site internet : vallespir.com

Pays Pyrénées-Méditerranée

Le Pays Pyrénées-Méditerranée regroupe 58 communes et plus de 103 000 habitants. Sur cette zone, les acteurs locaux publics et privés (collectivités, entreprises, associations, citoyens, …) réunis au sein de notre association participent à la construction et à la réalisation d’un projet économique, social et culturel durable. Une équipe de salariés est chargée de le faire vivre et d’accompagner les acteurs locaux dans leurs actions, et des représentants politiques portent ce projet.

Vous pouvez consulter ici, leur dernière lettre d’information.

Site internet : payspyreneesmediterranee.org

Le Scot Littoral Sud

Le schéma de cohérence territoriale a été instauré par la loi du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains afin de concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi d’une planification intercommunale plus cohérente, plus durable et plus solidaire. Il détermine les conditions permettant d’assurer dans le respect des objectifs du développement durable.

Site internet : scot-littoralsud.fr

покрывало Infinitiоптимизации сайтовbinary options uk