Les conditions d’inscription

Les demandes d’inscription sur listes électorales pourront s’effectuer à la mairie jusqu’au 31 décembre inclus, à 18 heures, pendant les heures d’ouverture des services.

Certaines conditions doivent être remplies pour réaliser cette démarche :

  • être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes) ;
  • avoir 18 ans accomplis la veille du 1er tour du scrutin ;
  • jouir de ses droits civils et politiques ;
  • posséder une attache avec la commune (domicile, résidence ou qualité de contribuable depuis plus de 5 ans).

La demande d’inscription est en principe déposée en personne par les intéressés en mairie, elle peut être également envoyée par courrier (Prévoir les délais postaux, la demande doit nous parvenir en mairie avant le 31 décembre).

Elle doit comporter le formulaire d’inscription (disponible à la mairie, à télécharger sur le site du Service Public ou le site de la ville), les pièces justificatives (copie de la carte nationale d’identité ou du passeport, justificatif de domicile en nom propre datant de moins de 3 mois).

Les formulaires

DEMANDE D’INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES À L’USAGE DES CITOYENS FRANÇAIS
Ce formulaire CERFA est une demande d’inscription sur les listes électorales à l’usage des citoyens français. Les inscriptions peuvent être enregistrées durant toute l’année, du 1er janvier au 31 décembre.

Télécharger

DEMANDE D’INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES À L’USAGE DES CITOYENS NON-FRANÇAIS DE L’UNION EUROPÉENNE POUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES
Ce cerfa 12670 permet de faire la demande d’inscription sur les listes électorales pour les citoyens non français de l’union européenne pour les élections municipales. Les inscriptions peuvent être enregistrées durant toute l’année, du 1er janvier au 31 décembre.

Télécharger

DEMANDE D’INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES À L’USAGE DES CITOYENS NON-FRANÇAIS DE L’UNION EUROPÉENNE POUR LES ÉLECTIONS EUROPÉENNES
Ce formulaire permet de faire une demande d’inscription sur les listes électorales à l’usage des citoyens non-français de l’union européenne pour les élections européennes.Les inscriptions peuvent être enregistrées durant toute l’année, du 1er janvier au 31 décembre.

Télécharger
для ipad« реклама в социальных сетях